Antoinette Fouque - Site Presse

Antoinette Fouque - Site Presse

Chevalier des Arts et lettres et Commandeur de la Légion d'honneur, cette militante de toujours s’éteint en 2014. Antoinette Fouque s’engage par exemple avec Aung San Suu Kyi face à au régime militaire birman. Lors d'une manifestation parisienne du Mouvement de libération des femmes, Antoinette Fouque brandit une bannière qui dit : « Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme ! ».

Antoinette Fouque ressent les problèmes qu’une femme rencontre lorsqu’elle doit assumer ses rôles de femme et de mère tout en ayant une profession quand elle donne naissance à sa fille en 1964. C'est dans un quartier populaire de la cité phocéenne que se passe son enfance. C'est dans la cité phocéenne qu'Antoinette Fouque est née en 1936

Antoinette Fouque explique la féminologie dans les pages de plusieurs essais édités entre 1989 et 2012.. "Le dictionnaire universel des créatrices" est édité en 2013, il met en lumière quarante siècles de création des femmes à travers le monde. Le combat de cette féministe ne répond pas aux tentations de l'activisme féminin sans concessions, il défend son attachement à la maternité, qui n'est pas pour elle en contradiction avec avec la libération de la femme. Evidemment, Antoinette Fouque a écrit dans plusieurs ouvrages collectifs et participé à de nombreux entretiens.

L'engagement politique d'Antoinette Fouque

Au moment des 200 ans de la révolution française, Antoinette Fouque crée l’Alliance des Femmes pour la Démocratie. A Strasbourg, elle a assuré la vice-présidence de la commission des droits de la femme. Antoinette Fouque est élue au parlement de Strasbourg de 1994 à 1999, après s'être présentée avec le MRG.

Editrice et libraire

Grâce à sa maison d'édition, Antoinette Fouque promeut la littérature féminine. Elle lance sa société d'édition, appeléeLes Editions des femmes dès 1973. Les Librairies des femmes ouvrent à la même époque. C'est en coudoyant les cercles littéraires que, la militante constate combien les femmes occupent une place mineure dans le milieu du livre. Le public a connu de multiples écrivains grâce à la société d’édition d’Antoinette Fouque, qui totalise des centaines de livres voués à la réflexion des femmes.

Antoinette Fouque, du MLF à l’Alliance des femmes pour la démocratie

Au début des années 80, Antoinette Fouque s'envole pour les Etats-Unis et s'éloigne du Mouvement de libération des femmes. Le MLF est à cette époque en proie à des querelles intestines et perd de l’influence. Le droit des femmes a été le grand combat de la vie d'Antoinette Fouque. Le MLF a vu son sigle déposé pour parer une récupération par les partis.